Cultures

 

Découvrez les avantages de l’irrigation à pivot selon les cultures et conditions d’utilisation.

Chez Lindsay, nous sommes conscients du fait qu’il est indispensable que vos cultures reçoivent la bonne quantité d’eau pour produire de hauts rendements. C’est la raison pour laquelle l’irrigation à pivot s’avère idéale pour assurer une irrigation optimale avec une application de précision, optimisant les rendements et les profits.

En savoir plus

 
Découvrez les avantages de l’irrigation à pivot selon les cultures et conditions d’utilisation.

Comment l’irrigation à pivot peut-elle profiter à vos cultures ?

En savoir plus sur l’importance de bien irriguer les principales cultures dans le monde.

Blé

Blé

Quel que soit le stade de croissance de vos cultures de blé, une bonne irrigation a un grand rôle à jouer. Pour la plupart des variétés de blé – et en particulier pour les variétés à forte production – une irrigation précoce peut produire de bons rendements lorsque les sols sont profonds avec une capacité de rétention d’eau suffisante et un stockage suffisant.

Cependant, les déficits en eau pendant la période de formation de la récolte peuvent entraîner une réduction du poids des grains et un rétrécissement dû aux vents chauds, secs et forts. Les pivots centraux Zimmatic peuvent offrir une application uniforme et une couverture maximale en plus de fournir la fertigation ou la chimigation nécessaire qui favorise la croissance et protège les cultures contre les événements inattendus.

Consulter la brochure

Maïs

Maïs

À mesure qu’une plante de maïs croît, sa demande en eau augmente avec l’augmentation de la surface foliaire, qui atteint son maximum lors de la formation de la panicule. La période qui se situe peu de temps avant la pollinisation par remplissage précoce des grains, lorsque les graines commencent à se bosseler, est la période la plus critique au cours de laquelle une humidité adéquate est importante pour la production du maïs.

La planification de l’irrigation est primordiale pour obtenir des rendements optimaux, car la surirrigation et la sous-irrigation peuvent entraîner des pertes. De plus, une surirrigation peut également entraîner des coûts d’exploitation plus élevés. La gestion à distance FieldNET peut aider les cultivateurs à surveiller et contrôler l’irrigation de n’importe où, en fournissant une gestion intégrée de l’eau, de la fertigation et de la chimigation.

Consulter la brochure

Soja

Soja

Le soja est l’une des cultures les plus importantes au monde et est cultivé pour l’huile et les protéines. Avec une gestion correcte de l’irrigation, vous pouvez optimiser le rendement par unité d’eau appliquée, minimiser les pertes dues au stress hydrique des cultures et promouvoir de bonnes pratiques de gestion. Mais par où commencer ?

Le développement des plants de soja est divisé en deux périodes : la végétation et la reproduction. Bien que la gestion de l’irrigation pendant les stades végétatifs soit assez simple, elle nécessite un peu plus d’attention pendant la période de reproduction, en particulier pendant le développement des gousses et le remplissage des graines. Avec les pivots centraux et les panneaux de commande de Zimmatic, les producteurs peuvent simplifier la gestion et maximiser les rendements.

Consulter la brochure

Riz

Riz

Le riz est la principale source de nourriture de plus de la moitié de la population mondiale – et cette demande ne cesse de croître. Zimmatic fournit des systèmes d’irrigation efficaces pour aider à fournir la quantité précise d’eau au bon moment afin de produire des cultures de riz à haut rendement, même sur des sols plus sableux ou plus légers et sur des terrains en pente ou vallonnés.

Regardez la vidéo

Les recherches ont démontré des économies d’eau allant jusqu’à 50 % pour le riz avec l’irrigation à pivot par rapport à l’irrigation gravitaire traditionnelle. De plus, les pivots de contrôle et de précision fournis peuvent aider les cultivateurs lorsque les conditions météorologiques ne coopèrent pas et peuvent réduire les coûts de production.

Consulter la brochure

Pomme de terre

Pomme de terre

Les pommes de terre sont à racines peu profondes et plus sensibles au stress hydrique du sol que les cultures à racines plus profondes. Le stress hydrique (selon le stade de croissance des cultures) peut réduire la production des tubercules, produire des tubercules difformes et affecter négativement la qualité de la transformation.

Chez Lindsay, nous tenons compte des besoins en humidité des pommes de terre lors de la conception de systèmes d’irrigation à pivot ou à rampe frontale pour répondre aux besoins financiers de vos cultures. Ces facteurs peuvent inclure les caractéristiques de maturité des cultivars, la population végétale, la capacité de rétention d’eau du sol, le climat, et si les tubercules sont cultivés pour les marchés de semences ou de la consommation.

Consulter la brochure

Canne à sucre

Canne à sucre

La quantité correcte d’eau au bon moment est essentielle pour le rendement et pour obtenir de plus grandes quantités de saccharose. Un arrosage excessif peut réduire le rendement autant qu’un déficit en eau, mais les machines à pivots centraux et à rampe frontale peuvent fournir une application uniforme et précise où et quand cela est nécessaire.

Regardez la vidéo

Les systèmes d’irrigation Zimmatic sont une solution durable avec moins de tracas d’entretien et un retour sur investissement plus élevé. Des caractéristiques supplémentaires, telles que des conceptions structurelles exclusives garantissent une résistance et une durabilité supérieures, tandis que des options, telles qu’une transmission avancée peuvent prendre en charge des applications exigeantes utilisées pour la canne à sucre caractérisées par un feuillage épais et humide.

Consulter la brochure

Luzerne et foin

Luzerne et foin

La luzerne est aujourd’hui l’une des cultures fourragères les plus importantes cultivées pour le foin dans le monde, car, avec beaucoup d’eau, elle a la capacité de produire des rendements élevés d’aliments de très bonne qualité et riches en protéines. Cependant, une quantité d’eau inadéquate peut entraîner une accumulation de nitrates dans la culture, qui à son tour peut entraîner une intoxication aux nitrates chez le bétail.

Les systèmes d’irrigation à pivot de Zimmatic aident à fournir une quantité d’eau optimale et une application précise d’engrais pour produire un meilleur rendement et empêcher l’accumulation de nitrates. De plus, les pivots fonctionnent à des pressions plus faibles, ce qui réduit considérablement les coûts énergétiques et représente un avantage supplémentaire pour les cultivateurs. 

Consulter la brochure

Coton

Coton

Le coton est considéré comme une culture tolérante à la sécheresse, mais il réagit toutefois bien à une quantité d’eau suffisante. Cependant, le stress hydrique reste toujours une préoccupation, car il affecte à la fois la production et la distribution des glucides dans l’ensemble de la plante, ainsi que le raccourcissement des fibres. Le déséquilibre des glucides peut limiter la croissance végétative excessive.

La réponse de la plante au stress hydrique varie en fonction du stade de croissance, du degré de stress et de la durée d’imposition du stress. L’irrigation à pivot est un moyen efficace et efficient de fournir une bonne gestion de l’irrigation et de la fertigation pour minimiser le stress et augmenter le rendement.

Consulter la brochure

Arachides

Arachides

Les producteurs d’arachides de haut rang savent que la gestion de l’eau est cruciale pour des rendements élevés et une qualité optimale. Les plantes d’arachide, bien que quelque peu tolérantes à la sécheresse, ont toujours besoin d’une quantité d’eau adéquate en temps opportun tout au long des saisons de croissance (précoce, intermédiaire et tardive) pour prospérer.

Les racines sont particulièrement importantes pour l’absorption et l’apport en eau. Dans la mesure où les plantes d’arachide sont cultivées dans des sols plus légers ou peu profonds, les machines à pivots centraux ou à rampe frontale peuvent être une solution idéale pour irriguer les cultures et éviter le manque d’eau, ainsi que pour gérer l’humidité du sol afin de minimiser les maladies ou les infestations d’insectes.

Consulter la brochure

Découvrez les avantages de l’irrigation pour les biocarburants.

Découvrez pourquoi cette source d’énergie renouvelable est de plus en plus prisée des agriculteurs en tant qu’option rentable permettant de protéger bien plus que notre planète.

Consulter le guide

 

Contrôlez votre exploitation où que vous soyez.

FieldNET propose un outil de gestion sans fil complètement intégré qui vous permet de surveiller, de gérer et de contrôler virtuellement votre système d’irrigation. En d’autres termes, vous gardez un œil sur vos cultures même lorsque vous n’êtes pas dans votre champ.

Découvrez FieldNET

Contrôlez votre exploitation où que vous soyez.
Trouvez un concessionnaire proche de chez vous.

Trouvez un concessionnaire proche de chez vous.

Votre concessionnaire Zimmatic est toujours prêt à vous aider à trouver les solutions d’irrigation les plus à même d’optimiser votre productivité et vos bénéfices.

Contacter un concessionnaire